Promouvoir son livre

Faire connaitre son livre

promouvoir son livre

Comment faire connaitre ses écrits ?

Chaque année, c'est plus de 15.000 titres autopubliés qui sont enregistrés en France, sans compter les publications disponibles sur CreateSpace d’Amazon et celles sur les autres plateformes.
On peut estimer le nombre de titres français autopubliés à 50.000 par an, soit 137 livres par jour. 
Faire connaître son livre dans ce contexte est un travail permanent.
Un seul mot d'ordre : Osez !

Comment annoncer la sortie d'un livre ?

Communiquer avant la publication d'un livre

La communication sur son livre commence souvent avant sa publication auprès de la famille, des amis et relations professionnelles. Elle se fait également sur les réseaux sociaux au moment de l'écriture, et de la réalisation de la couverture. C'est exactement ce qu'il faut faire pour "commencer à créer son lectorat".
Demander des avis à vos lecteurs !

Communiquer après la publication d'un livre

Pendant que votre cercle rapproché et votre communauté lisent votre livre, contacter les médias locaux telles la presse et la radio.
Rédigez un communiqué de presse pour présenter votre livre
Rédigez un communiqué de presse pour présenter votre livre auprès des médias. Qui êtes-vous ? Quel est le sujet de votre livre ? Pourquoi avez-vous écrit un livre ? Quels sont les premiers retours des lecteurs ? Avez-vous prévu des dédicaces prochainement ? Autant d'informations qui sont utiles aux journalistes. 

Comment présenter son livre au public ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, tout dépend de votre public. Par exemple, la présentation lors d'un salon sera différente de la présentation lors d'une conférence. 

Présenter son livre lors d'un salon du livre

La première question qu'il faut se poser, et poser de manière subtile à la personne qui s'arrête à son stand, est de savoir s'il vient "passer son temps" ou s'il vient pour acheter un livre. A partir de sa réponse vous pourrez adapter votre discours.

Présenter son livre lors d'une dédicace en librairie

Deux types de lecteurs se présentent en dédicace ; celui qui est venu pour acheter un autre livre que le vôtre et vous rencontre à ce moment-là, et celui qui est venu spécialement pour vous. Il sera, de ce fait, plus facile de vendre votre livre aux lecteurs venus spécialement vous rencontrer. 

Présenter son livre lors d'une conférence 

Présenter son livre lors d'une conférence est le système de vente le plus efficace pour un auteur autoédité. Il permet de partager avec un grand nombre de personnes le sujet qui vous passionne (ou que vous défendez) auprès d'un public qui a fait le déplacement pour vous écouter. Il y a de fortes chances pour que vos auditeurs repartent avec votre livre dédicacé.

Comment promouvoir son livre sur les réseaux sociaux

Pour savoir comment :
  • Promouvoir son livre sur Amazon
  • Promouvoir son livre sur Instagram

  • Promouvoir son livre sur Facebook

Suivez le lien :  Guide promotion du livre


Une émission radio sur l'autoédition

promotion de livre

Faire connaitre son livre à la radio

Il est indispensable de se faire connaitre pour vendre son livre. Pour réussir sa promotion il est nécessaire de multiplier les actions :
  • organiser des rencontres dédicaces dans les lieux de vente et de diffusion du livre (salons et foires, librairies, cafés-littéraires, bibliothèques...) Voir la carte des lieux de vente de livres autoédités.
  • être présent sur le web (réseaux sociaux, site internet, influenceurs littéraires)
  • contacter les médias (télé, presse, radio)

Une émission radio sur l'autoédition

Afin de répondre à ce besoin de promotion pour les auteurs autopubliés, ECOUTE-ECRIT a créé un partenariat avec une Radio Locale qui diffuse.

Réel outil de communication, cette émission permet à l’auteur de présenter son livre et son parcours dans un média écouté chaque jour par 9000 auditeurs

Diffusée trois fois par semaine et disponible en podcast sur le site internet de la radio, l’émission de 27 minutes bénéficie d’une écoute permanente qui fait perdurer la promotion de l’œuvre et la notoriété de l'auteur

Cette émission s'adresse principalement aux auteurs de Loire-Atlantique.

 ECOUTE-ECRIT produit et anime une émission radio qui donne la parole aux auteurs autoédités.

Le saviez-vous ? 

  • Les ventes d'un premier roman (édité) se situent, en moyenne, entre 500 et 800 exemplaires. Lire l'article.
  • La radio est considérée comme le média le plus crédibleLire le rapport. 
  • L'autoédition se professionnalise et devient légitimeLire l'article.


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies